Solutions d'ingénierie
Convoyeurs sans fond
Les convoyeurs sans fond offrent une solution simple pour accéder à la face inférieure d’un produit pour diverses applications. Ces applications comprennent l’inspection, l’impression, l’étiquetage et le scellement des bords.
Parfois appelés convoyeurs de préhension latéraux, les convoyeurs sans fond sont compatibles avec les boîtes et les sachets flexibles ou les emballages. Ces convoyeurs sont également appelés convoyeurs horizontaux, ou convoyeurs montés horizontalement, car ils sont montés horizontalement.
Avec des convoyeurs sans fond, deux convoyeurs, soit vendus avec une option réglable pour une variété de tailles de produits ou préréglés, sont montés sur le bord. Lorsqu’un convoyeur avec option réglable est utilisé, une fois que les convoyeurs sont réglés à la largeur correcte, les produits sont « verrouillés » et peuvent être transférés vers la prochaine phase de production.
Cette conception peut également être utilisée en ligne sur un autre convoyeur pour accélérer le produit.
Comment fonctionnent les convoyeurs sans fond?
Dorner a créé plusieurs solutions utilisant des convoyeurs sans fond pour aider nos clients dans un éventail d’industries à résoudre les problèmes liés aux éléments suivants :
- Bouteilles
- Boîtes pour l’ajout d’étiquettes ou l’inspection
- Inspection du produit
- Accélération du produit
- cellement de boîte
- Code jet d’encre pour imprimantes
Opérations d’embouteillage
Un client de Dorner a rencontré des défis pour sceller systématiquement les bouteilles de vin produites par son usine. Ce client devait appliquer de la chaleur uniformément et complètement autour du joint d’étanchéité en haut du flacon.
L’équipe de Dorner a utilisé un convoyeur de la série 2200 ainsi qu’un convoyeur à chaîne principal, avec le convoyeur de la série 2200 monté sur son côté et fonctionnant parallèlement au convoyeur de la ligne principale.
Une courroie Dorner Type 64 à friction élevée a permis au convoyeur de faire faire à la bouteille une révolution complète pendant qu’elle traversait un tunnel thermique. Ce tour complet permet à la chaleur d’être appliquée uniformément sur tout le tour du joint.
Boîtes pour l’ajout d’étiquettes
Les entreprises qui ont besoin d’ajouter des étiquettes aux boîtes ou d’inspecter les boîtes se tournent vers Dorner et ses convoyeurs sans fond pour faciliter et accélérer ces processus critiques. Les boîtes peuvent se déplacer le long de la ligne et les étiquettes peuvent être ajoutées en haut et en bas des boîtes.
Inspection du produit
Scellement de boîte
Codage des imprimantes jet d’encre et laser pour imprimantes
Accélération du produit
Les convoyeurs sans fond de Dorner peuvent être utilisés avec un module de serrage sur nos systèmes de convoyeurs FlexMove® pour accélérer le produit dans le cadre d’applications d’accumulation. Le module de serrage fonctionne bien avec les caisses, boîtes, bouteilles et récipients de forme ronde, carrée ou rectangulaire.
Lorsque les produits passent à travers le module de serrage, des capteurs photo préprogrammés déclenchent un actionneur de serrage pneumatique monté sur chacun des côtés du convoyeur. Le module de serrage produit un écart d’environ une longueur de produit unique. Avec ce type d’installation, le produit doit être capable de résister à une contre-pression minimale et à une force de serrage.
Les convoyeurs à courroie 2200 de Dorner sont également utilisés pour stimuler le produit.
De plus, nos convoyeurs AquaGard 7200 sont utilisés dans le cadre d’une application similaire : la stabilisation du produit. Lors de l’emballage du produit dans des boîtes, il est souvent essentiel de s’assurer que la boîte est dans la position voulue, en particulier lorsqu’un robot s’occupe de l’emballage. Nos convoyeurs sanitaires de la série AquaGard 7100 sont construits avec deux convoyeurs sur le dessus qui agissent comme des « presseurs » pour différentes tailles de boîtes, ce qui permet de s’assurer que les boîtes sont correctement positionnées avant d’être remplies.
Les convoyeurs de la série 7100 fonctionnent en parallèle d’un autre convoyeur qui déplace le produit et un robot de prélèvement place le produit dans la boîte alors qu’il progresse sur la ligne. Cet effet de compression maintient la boîte en place pendant qu’elle se déplace et le robot peut être certain de l’emplacement précis de la boîte.
Les deux convoyeurs « presseurs » font partie de la série de convoyeurs AquaGard 7200 de Dorner, comprenant nos convoyeurs sanitaires bas profil.
Caractéristiques et avantages des convoyeurs sans fond
- Maintient fermement le produit, sans l’endommager, pour l’inspection, l’impression ou l’étiquetage.
- Fournit un accès aisé aux parties inférieures et supérieures du produit pour inspection.
- Des options d’ajustement manuel et motorisé sont disponibles pour plus de flexibilité dans la production.
Autres noms pour les convoyeurs sans fond
En plus des convoyeurs à préhension en bouteille, les convoyeurs sans fond sont connus sous quelques autres noms : convoyeurs à transfert d’écart, convoyeurs à bande de contrebande et convoyeurs à bande latérale.
Convoyeur de transfert d’écart
Convoyeur à contrebande
Un convoyeur à contrebande contrôle le transfert et empêche le basculement du conteneur car un code de lot ou de date, par exemple, est appliqué au fond de la bouteille ou du conteneur. Le convoyeur à contrebande maintient le produit sur les côtés tout en maintenant le fond exposé pour l’application.
Convoyeur à bande latérale
Les convoyeurs à bande latérale, également appelés convoyeurs à prise latérale, utilisent des bandes parallèles qui saisissent le produit en toute sécurité par les côtés, permettant ainsi au produit d’être transporté tout en donnant accès aux parties supérieures et inférieures. Le produit est fermement maintenu en place pendant le transfert sur des pentes abruptes. Des industries telles que les industries des aliments emballés et des produits pharmaceutiques, entre autres, ont bénéficié de ces solutions.